voila la tu a tout ce qu il faut!!!!!!!!!!!!
Règlement Sandball
Le terrain
Le terrain mesure de 24m de long sur 12m de large : Deux zones de 6m de long aux extrémités du terrain, l’aire de jeu mesurant de 12m de long. Deux buts de 3m sur 2.
Les équipes
Deux équipes mixtes de 6 à 8 joueurs.
1 gardien et 3 joueurs de champs sur le terrain, les autres joueurs étant remplaçants.
L’équipement
Les deux gardiens doivent porter une vareuse distinctive si possible identique, tout le monde pieds nus.
Le ballon
Pour les seniors et juniors, un ballon de taille 2
Pour les jeunes, un ballon de taille 1
Les rencontres
Deux manches de 7 minutes, 2 minutes de repos. L’équipe qui a le plus de points à fin d’une manche marque un point. Si à la fin d’une manche, il y a égalité entre les 2 équipes, on procède à une “mort subite”.
Mort subite : un jet d’arbitre est effectué au centre du terrain, la première équipe qui marque remporte le point de la manche.
Si les équipes remportent une manche chacune, les “Shoot-outs” désigneront le vainqueur du match (cf. ci-dessous).
Le choix du camp se fait par tirage au sort. L’autre équipe décide sur quelle ligne latérale se trouve la zone de changement. Après la pause, les camps sont changés, pas les lignes de changement. Attention, il est important que les équipes respectent leur zone de changement respective.
La rencontre est officiée par deux arbitres.
Les remises en jeu
Au début de chaque manche, un jet d’arbitre au centre du terrain.
Après chaque but, remise en jeu par le gardien dans la zone neutre.
Pour une “Mort subite”, l’engagement est identique qu’au début de la manche.
Si le ballon sort sur les côtés de l’aire de jeu, c’est une touche pour l’équipe qui n’a pas touché le ballon.
Si le ballon sort dans la zone neutre (ligne de fond ou latérale), la remise en jeu est effectuée par le gardien, il n’y a pas de coup de coin.
Règles du jeu
L’attaquant doit respecter la règle du marché, du passage en force et de la zone, on peut cependant ramasser le ballon dans la zone si on n’empiète pas.
En défense, le contact est interdit, ainsi que la défense alignée à la zone.
Une équipe doit montrer la volonté de récupérer la balle par une défense étagée.
Les Sanctions
Infractions mineures : jet franc à l’endroit de la faute, les défenseurs se tenant au minimum à un mètre du tireur.
Défense interdite : après avertissement, un point de pénalité est infligé à l’équipe défendant, le ballon restant à l’équipe attaquant.
Remplacement fautif : un point de pénalité est infligé à l’équipe fautive, le ballon restant à l’équipe en sa possession.
Fautes graves (anti-jeu, pouvant nuire à l’intégrité physique) : un point de pénalité est infligé à l’équipe fautive, le ballon allant à l’équipe non fautive. En cas de récidive d’un joueur, l’arbitre peut exclure un joueur de la rencontre.
Les zones de changement
Les joueurs de champs peuvent être remplacés à tout moment, sur toute la longueur du terrain excepté les zones de buts. Pour le gardien de but, les zones de changement possibles sont les 2 zones de buts des gardiens.
Valorisation des goals
I.1 point est accordé lorsqu’un joueur inscrit un but de champ ou lorsque le gardien inscrit un but depuis sa zone de but ;
II.2 points sont accordés pour les buts inscrits ;
lors d’un “kung-fu”,
par le gardien de but,
avec une “pirouette“ ;
III.3 points sont accordés pour des buts inscrits :
par le gardien de but lors d’un kung-fu,
lors d’un double kung-fu,
IV.Il n’y a pas de valorisation supérieure à 3 points par goal.
Chaque but inscrit par une fille reçoit un bonus d’1 point en plus de ceux comptabilisés.
Pirouettes : à l’appréciation de l’arbitre ; attention la pirouette doit rester une habileté spectaculaire (par exemple : 360°,Kaleb, ½ salto, roulade avant suivie d’un 360°,…).
Des habiletés assez évidentes ne seront pas considérées comme pirouettes (180°, shoot dans le dos,…).
Les “Shoot-Outs” ou affrontement singulier
1ère phase : 3 tireurs par équipe. L’équipe qui gagne le tirage au sort choisit de tirer ou de recevoir. Chaque équipe tire alternativement
La tentative : l’arbitre donne le départ par un coup de sifflet, les 2 gardiens se trouvent sur leur ligne de but respective et le tireur au coin de sa zone et de la ligne latérale qu’il a choisit avec le ballon. Il donne le ballon au gardien, celui-ci choisit de tirer ou de rendre le ballon au joueur.
Attribution des points :
2 points sont accordés lors d’un but direct du gardien, d’un “kung-fu”, d’une faute du gardien sur le tireur, d’une pirouette.
Tout autre but vaut un point (pas de différence entre filles et garçon).
La tentative sera annulée si :
Le ballon tombe au sol
L’attaquant commet une faute (marché ou empiètement)
2ème phase : en cas d’égalité, chaque équipe présentera successivement un tireur n’ayant pas encore tiré, gardien y compris, jusqu’à ce qu’une équipe prenne l’avantage (mort subite).
pour les filles je ne sais pas combien fred compte prevoir par equipe mais bon nous a esneux nous avions joue avec des equipes de 8 don 2 filles minimum!!!!!!!!!!!!